Pour la première fois, « …possibilité d’action. » donne à voir la genèse de Métavilla. Projet de méta-galerie. La méta-galerie se décentre de ce simple rôle de présentation d’oeuvres et de représentation d’artistes. Dévoiler l’art dans sa forme « méta » suppose de se situer dans un advenir permanent et ainsi être dans cette « …possibilité d’action » continue. Au delà d’un discours purement théorique, Métavilla propose une réflexion sur le travail artistique dans son « ex-position ». Avant de devenir un lieu accueillant des œuvres ou de devenir cet espace même, c’est l’aventure d’un positionnement sur un état possible qui était « ex ». Extérieur à cet intérieur. Extraordinaire de cet ordinaire. Existant avant le latent. Extime depuis l’intime. C’est cet habité d’une « espèce d’espace » (G.Perec) qui fait du lieu des liens. Métavilla (« mets ta vie là ») cherche les fondations entre l’Art et les Espaces. Les espaces qui espacent, au milieu desquels éclosent un autre organisme, une autre organisation faisant surgir de nouvelles mises en abîmes, des fenêtres dans des fenêtres semblables au découpage de notre monde vacillant en permanence dans le vacarme et le silence, entre le vivant et le digital, la connexion et la déconnexion.
« …possibilité d’action. » esquisse le parcours de ce « chemin sans chemin* » de cette méta-galerie où l’intention, l’intuition et l’incertitude forment le chemin. De cette magie de l’écologie de l’action se révèle l’énergie de l’art qui donne à exprimer l’indicible du vivant…
Avec des œuvres de : Caroline Corbal-Albessard Cindy Coutant Claude Viallat Dominique Beaufrere Eric Ducyckaerts Etienne Rougery Herbaut Etna Corbal Fabien Zocco Fred Le Chevalier Guillaume Cagniard Jean Luc Moulène Jean Michel Othoniel Jr Lawrence Weiner Louis James Mounir Fatmi Nicole Tran Ba Vang Noël Dolla Olivier Crouzel Sarah Trouche Thierry Mouillé