L’écho des jardins, Diffractis

Du 2 décembre 2021 au 15 janvier 2022

Jeudi 2 décembre : Vernissage à partir de 18h30

Pour sa deuxième édition, Métavilla en collaboration avec l’association Diffractis, invite à s’interroger sur la question « Art et Paysage » et à inaugurer le lancement de leur première publication « Diffractis au Jardin #6 » proposée à la souscription.
Depuis 2014, « Diffractis au Jardin » proposé par Agnès Torres se décline en parcours artistique dans la ville où les artistes sont invités dans les jardins privés de Bordeaux. Ce sont des œuvres in situ qui s’offrent ainsi à ciel ouvert (sculptures, installations, performances, œuvres sonores ou visuelles). C’est un écosystème de la relation entre un artiste et un hôte, une œuvre et un jardin pour un public, créant ainsi une expérience sensible sur des territoires habituellement disjoints.
Comme « retour de terrain » du parcours de septembre 2021 et du rapport à l’espace nature, « L’écho des jardins » se conçoit et se partage comme un extrait de ces démarches. L’exposition-documentaire et l’installation collaborative (publication, photographies, diffusion vidéo et sonore et exposition d’oeuvres temporaires) témoignent de la spécificité de ces pratiques artistiques et de leurs enjeux.
Des rencontres et des échanges avec artistes, hôtes et jardiniers sont organisées tout au long de cette édition.

Rencontres & Interventions avec Diffractis


« Diffractis au Jardin #6, L’écho des jardins, 64 pages, 14,8 x 21 cm, éd. Diffractis, 2021.