Dans le cadre de l’exposition « La tentation de l’arbre » de Marie-Françoise Poutays présentée à Métavilla du 5 novembre au 19 décembre 2020.
« L’arbre dans son temps, dans sa posture, représente une tentation pour moi. Dans le sens où je suis tentée…sa dimension correspond à une attente profonde, très intime. L’arbre lui-même, tente-t-il quelque chose ? Sinon d’être…est-il tenté par un dépassement quel qu’il soit ou bien lui suffit-il de simplement persévérer dans cet être ? Puisque toute sa capacité d’expansion est déjà encodée dans sa graine. En face de lui, je tente tout autre chose que simplement être, (je suis face à un tout autre) : sa dimension m’est antérieure. Je tente donc cette antériorité, de l’être même.
L’arbre constitue mon territoire, mon exercice quotidien,mon dessin : Chaque jour dessiner un arbre, n’est pas une mince affaire. Chaque jour le rapport à cette antériorité se redéfinit dans le dessin. Dessiner un arbre ou être dessinée par un arbre, la question se pose vraiment car en effet dessiner c’est être portée par l’esprit de la nature, l’esprit qui m’est antérieur.»
Marie-Françoise Poutays / Métavilla
Nature naturante, 110x90cm, Un point sur socle paillettes montées sur armature de fer.