Pour cette septième édition du projet Metavilla, et afin de prolonger la réflexion sur le rapport à l’espace, l’installation propose deux vidéos de Sarah Trouche : Décomposition & Transcendance ainsi que Drawing Landscape. Il s’agit de s’attacher ici, dans ces deux œuvres par des processus différents à la question du corps et de sa possible reviviscence au sein de paysages associés et revisités.
Drawing Landscape est une vidéo qui est quand à elle tournée dans le désert du Sahara. L’artiste performeuse, positionnée au centre, nue, immobile, le corps totalement recouvert de la couleur bleu Touareg, la tête parée d’un foulard cheche disparaît partiellement sous les nuages de sable créé par un 4X4 tournoyant à vive allure autour d’elle. Florian Gaité évoque dans l’un de ses textes au sujet de cette pièce : « elle affronte une tempête de sable locale artificiellement provoquée, poétisant l’évolution de ces paysages arénacés, constamment redessinés. Son œuvre dépeint sous tous les angles les dissonances d’un monde en pleine mutation, tiraillé entre tradition et modernité, logiques micro- et macroscopiques, développement d’une standardisation mondiale et foyers de résistances à celle-ci. Au seuil des frontières physiques et mentales, Sarah Trouche se pose en sentinelle des dangers contemporains, déployant une œuvre alerte et engagée, qui dénonce les échecs de la mondialisation et l’érosion du respect d’autrui qui s’y opère…(.) »