Aurore Piette
Aurore, si tu devais définir ton travail que dirais-tu ?
L’approche de la création que je propose avec Aurore Piette Studio peut être résumée comme une collaboration en tant qu’artisane de la mer avec la nature. En effet, je m’inspire directement de mon environnement proche et de l’artisanat pour développer des « neo-techniques ». Ces dernières se caractérisent par une vision responsable et autarcique de la fabrication, elles me permettent de valoriser des matériaux sédimentaires de la côte Atlantique française, dont les propriétés intrinsèques définissent mes pièces. La matière que je travaille est naturellement créée par des processus de sédimentation, mais aujourd’hui, à cause des activités humaines sur le littoral, elle est collectée et rejetée au large. Ma pratique se définit dont par une valorisation de ces matériaux naturels en leur offrant une application dans le champ du Design. Pour cela j’ai collaboré avec des artisans et des ingénieurs afin de développer multiples techniques aboutissant à diverses applications dans le domaine du Design d’intérieur : du Design Produits incluant des pièces de céramique et de mobilier, mais également des Applications Architecturales comme des enduits muraux et des tomettes.
Peux-tu nous présenter 3 œuvres que tu as réalisées?​

 

Pièce 01  Desserte Rocaille, Aurore Piette Studio, 2020.
Desserte Rocaille, Aurore Piette Studio, 2020. 125 x 94 x 55 cm, Matériaux sédimentaires revalorisés issus de la côte Atlantique française, fibres végétales locales, pigments issus de terre française sur une structure en bois flotté collecté in situ.

Desserte Rocaille s’inscrit dans la collection Autarky qui propose un design d’intérieur inspiré par les styles de vie troglodytes en autosuffisance qui caractérisent l’histoire locale. Ici la pièce est l’incarnation des falaises de Meschers-sur-Gironde dans le domaine du mobilier. L’esthétique résultante est un hommage au lieu, à ses matériaux caractéristiques et à la nature locale, collaboratrice intrinsèque de la collection.
Pièce 02 Quarrism 01, Aurore Piette Studio, 2020.
Pièce de Céramique Quarrism 01, Aurore Piette Studio, 2020. 23 x 23 x 9 cm Matériaux sédimentaires revalorisés issus de la côte Atlantique française.

Quarrism est une collection de pièces de céramique développée en s’inspirant de la technique artisanale du moulage. Il s’agit ici de traduire le relief érodé de Meschers-sur-Gironde dans une pièce qui fait échos à la forme emblématique du domaine de la céramique qu’est le vase. Les finitions et les textures uniques sont naturelles et caractéristiques des processus de création développés ainsi que des matériaux locaux employés.
Pièce 03  Vase Autarky 01, Aurore Piette Studio, 2019.
Vase AUTARKY 01, Aurore Piette Studio, 2019. 29 x 24 x 36 cm Matériaux sédimentaires revalorisés issus de la côte Atlantique française et fibres végétales locales sur une structure en bois flotté collecté in situ. Exposée à la Dutch Design Week 2019.

Le Vase AUTARKY 01 appartient à la collection Autarky qui propose un design d’intérieur inspiré par les styles de vie troglodytes en autarcie caractérisant l’histoire de Meschers-sur-Gironde. Sa composition de torchis local induit sa forme percée à l’image de la topographie érodée du lieu. Il s’agit de repenser la définition du Vase par un travail de matière et de mise en forme élaboré en autosuffisance. Ce leitmotiv de l’autarcie définit ainsi un « Neo-Design » de part la réflexion autour de la matière, de la technique associée et de la forme résultante.
 
Que penses-tu de l’éco-design et de Bordeaux ?
L’éco-design est un domaine qui reste à définir, il s’agit d’une mouvance en pleine extension et que certains s’approprient un peu facilement. Je suis convaincue que l’éco-design est avant tout une façon de penser avant de prendre une forme tangible. Donc l’éco-design peut être d’ordre varié : politique, éducatif, social, collectif ou individuel, et peut évidemment prendre part au domaine de la création et du design. J’ai le sentiment que Bordeaux est une ville riche de projets innovants qui peuvent être associés à ce dynamisme d’éco-design, c’est une ville qui souhaite s’inscrire dans son époque de manière publique mais également individuelle. J’ai la conviction que Bordeaux doit entretenir son rapport à son environnement direct (la Garonne, ses espaces verts et ses berges) ainsi qu’auprès de ses artisans locaux. A mes yeux, l’artisanat et le travail de la main en général doit persister dans le centre des métropoles, il s’agit d’un rapport au temps, à la matière qui nous recontextualise et nous concentre vers nos besoins réels.

 

Des personnes, adresses et bons plans à nous conseiller ?
En parlant d’artisanat et du travail de la main, je me dois de mentionner l’atelier de céramique Primitif au cœur de Bordeaux où je tiens le Workshop exploration !
A l’échelle européenne, je pense à la Dutch Design Week quant il s’agit d’éco-design. La Dutch Design Week est la semaine du Design au Pays Bas qui se déroule en Octobre à Eindhoven. Elle propose de regrouper les acteurs du changement dans le domaine de la création et du design, un design tourné vers le futur avec des visions innovantes et pertinentes. C’est un événement très réputé au sein de la communauté du Design mais encore trop peu connu en France !
Et enfin, je voudrais conclure avec un bon plan de lecture : The Unknown Craftsman de Yanagi Soetsu. Il s’agit d’un ouvrage autour de la notion de savoir faire qui révèle l’impact de l’artisanat sur la société. C’est pour moi un écrit clair voyant sur comment la matière, la main et l’humain s’articulent afin de s’harmoniser au sein d’une société. Il me semble que la vision orientale de l’esthétique inspire notre rapport au monde matériel en tant qu’occidentaux, elle reflète notre besoin croissant de nous recentrer sur des valeurs authentiques.