dialogue « Metavilla, installation urbaine – Bordeaux

MEET#2 DIALOGUE « DÉRACINER »

Du 4 au 6 novembre / Vernissage le 4 Nov 19h30.
Le samedi et le dimanche de 15h à 20H.
Diffusion en vitrine de 20h à 23h des vidéos d’artistes de Dialogue.
Micro-exposition en galerie retraçant l’exposition au MAC de Birmingham.

Dialogue est le nom d’un groupe de 7 artistes (Joss Burke, Dominique Etna Corbal, Peter Grego, Myfanwy Johns, Véronique Lamare, Tom Ranahan et Francis Viguera) de la Région Nouvelle Aquitaine et britanniques oeuvrant collaborativement entre le Royaume Uni et la France.
Habitant respectivement ces deux lieux, les artistes explorent la notion de distance, qu’elle soit géographique ou symbolique, et la confrontent par le partage à celle du numérique pouvant l’abolir ou la conforter. Cet espace intermédiaire permet d’instaurer un dialogue élaboratif d’une démarche artistique collaborative à distance par la mise en place d’un échange immatériel et matériel (courrier postal, communication numérique, interface Skype, expositions sur le terrain ou numérique). Des propositions visuelles émergent par ce point de rencontre où l’intervalle physique devient le lieu même de ces artistes leur permettant de créer une œuvre où les actions et les pensées convergent vers la question de l’échange inter-culturel. Ce sont les notions de frontières, de langues, de cartographies, de circulation des objets (symboliques, historiques ou culturels) et des personnes qui s’articulent ainsi de manière disjointe et apparente. Ayant des pratiques différentes et complémentaires – en passant de la performance à la gravure puis de la vidéo à la peinture ou encore à la sculpture, le groupe Dialogue par sa démarche collective ouvre une œuvre commune multi-composite mettant en tension la question de l’altérité dans cette dimension interactive. C’est dans l’idée du déracinement, de l’acte et du geste même de «déraciner » qui met en cohabitation ces différentes composantes de la pensée que se développe leur plus récente œuvre collaborative. C’est dans cette interrogation même que ce lieu-oeuvre « Metavilla » porté par la question du devenir-monde, accueille les travaux artistiques de ce groupe présentés en ce moment au MAC à Birmingham sous le nom de « Déraciner * ».

*A l’occasion de cette manifestation le catalogue de l’exposition de Birmingham enrichi de quelques œuvres originales des artistes sera proposé en tirage limité numéroté – 10 euros