à propos « Metavilla, installation urbaine / artist run space et studio de création – Bordeaux

lieu-oeuvre

Mouvement des interstices.
Utopie de proximité.
Technique des connectivités.
Esthétique du prélèvement, du collaboratif et relationnelle.
Critique de la pratique des espaces.
Démarche d’un «devenir-monde*».
Matériaux habitables-activables.

GALERIE + STUDIO DE CREATION /ARTIST RUN SPACE

 

« METAVILLA est une œuvre-lieu, un espace « glocal », pris dans un jeu d’interrelations entre divers emplacements, différentes temporalités et niveaux de réalités. Ancrée dans un territoire local – une artère de la ville de Bordeaux, en France –, la vitrine, qui fait aussi office d’écran de projection, est connectée à une géographie globale.

L’installation prend la forme d’une mise en abyme, rendant d’autant plus complexes les articulations inhérentes au système-ville. Le micro et le macro, l’individuel et le collectif, mais également la mémoire et l’histoire d’un territoire entrent en résonnance avec des flux de tout ordre : de données, d’images, d’affects, de marchandises, etc. véhiculés sur les réseaux. Comprise comme un espace relationnel, acentré et horizontal, METAVILLA compacte le couple local/global sous une exigence de « glocalité ». Le lieu devient un lien, et le local un espace « méta », autant mondialisé que virtualisé. L’installation crée ainsi de nouvelles formes de représentations, d’échanges, d’organisations, mais aussi de veille. Là, où l’espace urbain contemporain, appareillé d’une multitude d’écrans, de capteurs et de signaux s’érige, lui, en dispositif de surveillance, de régulation ou d’optimisation des flux, contrôlant du même coup, ce qui se pense ou se crée au sein de ces espaces intermédiaires. Le dispositif déploie donc des rapports d’interactions et d’immersion avec l’environnement et le public à une échelle « meta », dont il faut rappeler que le préfixe désigne à la fois la « réflexion, le changement, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec ». Il se fait l’écho d’un « devenir-monde », qui confère à l’œil une fonction haptique, celle de toucher par le regard, de caresser des yeux, de faire corps avec lui, dans un esprit de coparticipation et de co-création. Quand METAVILLA évoque également un subtil jeu de mots : « mets ta vie là », où comment le « là » de l’ici et du maintenant, renvoie tout aussi bien au nulle part et à l’ailleurs, à l’avant et à l’après, au réel et à la fiction. C’est pourquoi, en plus de représenter un cas particulièrement complexe de mise en abyme, invitant vers des potentialités quasi infinies de connexions, l’œuvre multimédia de Caroline Corbal a besoin d’être activée, afin de créer une « synergie de réflexion complémentaire ».  []

En « hébergeant » des oeuvres, METAVILLA quitte la pure logique du réseau et s’engage dans un processus d’accompagnement et de reterritorialisation. Elle réinjecte du local dans le global, tout comme elle réintroduit du global dans le local. Elle glocalise et singularise, articule nos relations avec les autres et les interactions avec le monde. C’est en ce sens qu’elle habite le monde, devient-monde, coordonne des aspects locaux pour impacter la globalité, et inversement. « 

Extrait de MARION ZILIO « Metavilla. Du lieu au lien. Une éthique du devenir-monde », texte de présentation de l’œuvre collective et connectée de Caroline Corbal, featuring Mounir Fatmi, dans le cadre des Saisons Afriques Contemporaines du FRAC, novembre 2015.
Republié dans Branded en janvier 2016.

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Cette pièce a été et est réalisée avec la collaboration de :
Julien Verhaeghe, docteur en esthétique, enseignant et critique.
Marie Manenc, artiste plasticienne.
Nicolas Louvancourt, photographe et assistant vidéaste.
Véronique Grenier, comédienne et interprète.
Marine Deloupy, montage et création sonore.
Cyril et Sébastien Duprat, lettreurs-poseurs.
Julien Espagnet, charpentier-graphiste.

Avec le soutien de :
L’Agence CréativeImmersion, leader des solutions de réalité virtuelle et des technologies 3D immersives – La cassette, concert et studio d’enregistrement – La Ville de Bordeaux : le projet Metavilla est lauréat du Fonds d’aide à la création numérique 2016.

*Julien Verhaeghe et Marion Zilio, « Devenir-monde ». Un archivage cartographique de la quotidienneté », Réel-Virtuel, n°2, « Virtualité et quotidienneté », mars 2011.